MATIÈRES ET ENTRETIEN DE VOS BIJOUX
Sandie Bijoux vous propose un large choix de bijoux qui saura ravir chacun d’entre vous : des bijoux en argent véritable, en plaqué or et en acier inoxydable.
Toutes nos collections sont garanties sans nickel.
Informations sur les matières
L'ACIER 316 L
Tous nos bijoux en acier sont réalisés en qualité 316L, conformément aux normes européennes, ce qui évite de nombreuses allergies.
Résistance, modernité et accessibilité de prix sont les principaux atouts de nos collections.
Qu’il soit mélangé au caoutchouc, à la fibre de carbone ou au cuir véritable, l’acier est un matériau très « tendance » décliné en bracelets, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles ou bagues.
Pourquoi se porter acquéreur d’un bijou en acier ?
L’ASPECT DES BIJOUX ACIER
Nous pouvons citer un certain nombre de qualités rares de beauté et de pérennité dans le temps pour les bijoux en acier, car ce métal :
-
Reflète la lumière et brille autant que l’argent et l’or
-
Ne ternit pas dans le temps
-
Ne change pas de couleur
De nombreux artistes sculpteurs utilisent l’acier comme matière première.
Les qualités inhérentes à l’acier inoxydable
L’acier inoxydable cumule les avantages car :
-
Il peut être travaillé afin d’obtenir des aciers vieillis et de différentes couleurs et textures
-
Il peut être gravé
-
Il est hypoallergénique
-
Il ne provoque pas de réaction sur la peau sauf cas très rares.
-
Il est non corrosif
-
Il est quasi indestructible et indéformable
-
Il nécessite un minimum d’attention pour son entretien
L'argent 925/000
Tous nos bijoux en argent sont réalisés à partir d’argent 925/1000.
Soucieux de répondre avec fiabilité à la législation actuelle et de vous donner une qualité optimale, nous nous imposons un contenu minimal d’argent fin supérieur à celui exigé par la législation.
Contre l’oxydation naturelle, les bijoux non empierrés reçoivent un traitement de passivation mais les bijoux empierrés ainsi que toutes les nouvelles collections sont réalisées en argent rhodié.
Notre poinçon est le gage de notre responsabilité de fabricant sur chacun des produits que nous commercialisons. Pour les bijoux de plus de 30 grammes, le poinçon officiel de la garantie est également apposé.
Comment éviter l'oxydation sur un bijou en argent non rhodié
Lorsqu'un bijou en argent n'est pas plaqué rhodium, vous devez l'entretenir de temps en temps.
Un bijou en argent s'oxyde naturellement en fonction de la fréquence de son utilisation, des contacts avec la peau, l'air, le parfum utilisé etc... Il existe plusieurs moyens pour éviter ou retirer leur oxydation, le premier est de les stocker à l'abri : dans un petit sachet hermétique ou encore dans du papier de soie. Cela va beaucoup retarder le noircissement quand vous ne le portez pas.
Pour enlever l'oxydation, il existe des méthodes de grand-mère (cendre, dentifrice etc.) plus ou moins efficaces ainsi que des produits.
Qu’est-ce que l’argent rhodié ?
Bijoux argent rhodié, définition et composition
Le mot "Rhodié" vient du Rhodium métal précieux (plus rare et plus cher que l'or).
L'argent Rhodié est un procédé utilisé en bijouterie qui consiste à recouvrir par électrolyse un bijou en argent 925 avec du rhodium.
L'argent rhodié est donc une matière précieuse plus chère que l'argent 925 classique.
Utilité
Recouvrir un bijou en argent avec du rhodium sert surtout à éviter l'oxydation de l'argent. Un bijou en argent classique s'oxyde au contact de la peau, des vêtements etc.
Ce procédé rend aussi les bijoux en argent un peu plus blanc et brillants.
Au niveau de couleur, un bijou en argent rhodié ressemble beaucoup à un bijou en or blanc mais il peut aussi être associé à d'autres composants pour obtenir d'autres couleurs comme des reflets noirs du bracelet
Le rhodium Qu'est-ce que c'est ?
Le rhodium est un métal proche du platine très rare et donc très cher. Découvert par William Hyde Wollaston en 1803 en Afrique du Sud, on le trouve également dans des mines en Oural et en Ontario.
Il est utilisé dans la bijouterie mais aussi dans l'automobile, l'orthodontie, les miroirs de projecteurs ou encore la photographie.
La demande croissante explique son prix élevé en augmentation, grâce aux normes écologiques, on l'utilise pour diminuer les rejets toxiques dans les catalyseurs car il possède les mêmes propriétés que le platine.
Son nom vient du grec "Rhodon" qui signifie rose, cependant lorsqu'il recouvre un bijou en argent, il lui donne une couleur un peu plus blanche et brillante et surtout, comme nous l'avons déjà évoqué, il évite l'oxydation et le noircissement de celui-ci.
LE PLAQUÉ OR 750/000
Le plaqué or est réalisé sur une base laiton – sans nickel ni cadmium - qui le rend hypoallergénique. L’épaisseur d’or déposé est de 3 microns minimum, sans tolérance de dispersion.
Pour les bagues empierrées cette épaisseur est portée à 5 microns.
Soucieux de répondre avec fiabilité à la législation actuelle et de vous donner une qualité constante, nous nous imposons un seuil de dépôt minimal supérieur à celui exigé par la législation.
D’autre part, pour optimiser la tenue de la couleur de l’or dans le temps tous nos placages sont réalisés exclusivement avec de l’or 750/000 (18 carats).
La dernière couche de finition est faite à partir d’or 980/000 ce qui évite toute oxydation.
Notre poinçon engage notre responsabilité sur chacun des produits que nous commercialisons.